Santé : protégez vos salariés de la canicule !

Post 35 of 68
En cette période de forte chaleur pensez à protéger vos salariés des effets de la canicule. Pour cela le plan canicule 2013 se charge de vous rappeler les consignes de sécurité obligatoire.

Canicule et Code du travail

Une des grandes priorités d’un employeur est la sécurité de ses employés. Dans ces périodes de fortes chaleurs, il doit s’assurer que ces températures élevées ne soient pas un risque pour leur santé.

A ce titre le Code du travail vous impose de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de vos employés, la température en faisant partie. Ensuite, il est important d’installer une fontaine d’eau potable fraîche, si possible proche des bureaux pour éviter des coups de chaleur ou la déshydratation. Dans les locaux fermés, l’air doit être renouvelé pour éviter une trop forte montée de température et les mauvaises odeurs.

Plan canicule 2013

Durant cette période estivale où les températures atteignent des sommets, il est crucial de suivre les directives du plan canicule 2013, notamment :

_augmenter la fréquence des pauses de récupération (toutes les heures par exemple) ;

_mettre à disposition des adaptations techniques permettant de limiter les effets de la chaleur (ventilateur, brumisateur, store, abri en extérieur…) ;

_éviter le travail isolé, privilégiez le travail d’équipe permettant une surveillance mutuelle des salariés.

A noter : mieux vaut prévenir que guérir, pour cela pensez à afficher en cas d’alerte météorologique, des documents rappelant les risques liés aux fortes chaleurs ainsi que les signes à repérer et les gestes à accomplir en cas de coup de chaleur.

Pour en savoir plus

sante.gouv.fr

MENU